Edition 2022

Les œuvres

123 Le rythme des saisons

Marisa Merlin (IT)

Quand on marche, l’important n’est pas d’arriver mais de prendre le temps d’observer de près une pierre, un arbre ou une feuille ou encore de contempler au loin l’horizon. en suivant son propre rythme, le cheminement devient une véritable expérience. Ainsi une feuille qui tombe a elle aussi son rythme propre : naître, se développer puis se transformer en autre chose.

121 Chambre d’arbres

Xavier Rijs (BE)

La chambre d’arbre est une structure en bois travaillé, réalisée avec des pièces d’arbre et ouverte sur l’espace environnant : une « architecture d’art sauvage ». Ce lieu public offre un espace de rassemblement et de rencontre qui dépasse la dimension fonctionnelle puisque qu’une dimension sculpturale lui donnerait une force rituelle et émotionnelle.

La chambre d’arbre est un lieu public de rencontre, d’échange, de création, de fête, de lecture, de repos. Un lieu de tranquillité et de retrait pour rêver et méditer sur notre vie parmi les arbres. L’objectif du lieu est de permettre à chacun de se retrouver dans un lieu fort et rituel qui favorise la relation avec soi-même, avec l’autre et avec la nature.

124 Zils

Marc Averly (FR)

L’installation se compose de fils agricole de récupération formant différents tableaux géométriques (triangle, losange, trapèze …) Tendus entre les arbres, ils oscillent au rythme du vent et ressortent en sous-bois dans la verdure.

Le soleil qui passe ou non à travers les feuilles donne des teintes différentes et changeantes.

L’écartement des fils variable crée des teintes de bleu plus ou moins soutenues.

Le parcours

Le programme

Le 3 septembre

Accueil des artistes

Le 9 septembre à 20h

Soirée conférence : Déployer de l’imagination pour le futur des forêts par Nathalie Grandjean, Falsitombienne, Philosophe chargée de recherche FNRS/Université Saint-Louis, Bruxelles.
Elle sera accompagnée de Marc Averly, artiste 2022 et amoureux du bois. Il nous fera sentir et goûter à TREEbulations ou Histoire d’arbres à travers sa collection de 900 galets de bois et pièces de bois travaillées.

Dès 18h30 Bar ouvert + crêpes salées et sucrées.

Gîte d’Haugimont, 73 route d’Andenne 5340 Gesves (Faulx-Les Tombes)

Le 10 septembre

  • À 16 h, Atelier 1 : À la rencontre des mondes de Hildegard von Bingen : jeux de mots, jeux vocaux. Avec les chanteuses de La Noeva et Julie Renson, conteuse.
  • À 16 h, Atelier 2 : Extraction et impression végétale avec Anne Mortiaux, plasticienne.
  • À 18 h, Atelier 3 : Cercle de danse en famille avec Armony Beaujeant. Retrouver le plaisir de danser dans la nature sur des musiques variées et culturellement riches. Accessible à tous.

Dès 18h30 : Soirée festive sous le ciel étoilé
avec la fanfare Bande d’Arrêt d’Urgence.
Bar ouvert et foodtruck.

Gîte d’Haugimont, 73 route d’Andenne, 5340 Gesves (Faulx-Les Tombes)

Le 11 septembre à 16h

Concert « Du Verger à l’Église » : chants du passé (H. von Bingen) et polyphonies d’aujourd’hui (P.Turner) avec l’ensemble vocal La Noeva. Histoires contées par Julie Renson (Volubilis). Mise en espace par Anne Mortiaux et Françoise Lesage. Spectacle créé en résidence sur le territoire gesvois.

Église de Strud, 5 rue de Muache,
5340 Gesves (Strud)

Dès la fin du spectacle, bar ouvert et pasta in brodo.

Gîte d’Haugimont, 73 route d’Andenne, 5340 Gesves (Faulx-Les Tombes)

Le 16 septembre dès 18h

Sur le site de la chapelle St-Hubert, soirée champêtre : découverte de la collaboration de Marisa Merlin avec les enfants des classes de Julie Degroote et Yvette Bouchat de l’école de l’Envol de Faulx-les-Tombes. Musique et chants avec Fanny Lorette à la guitare.

Prolongation de la soirée en musique
avec Les BigSmiles.

Bar ambulant et pains saucisses au feu de bois.

Chapelle St-Hubert,
rue Moulin des Anglais, 5340 Gesves (Faulx-Les Tombes)

Le 17 septembre dès 19h

Soirée de clôture au clair de lune. Sous les pommiers : lampions, papotes, chants, musique et danse autour d’un grand feu. Apporter fauteuils, transats, tapis de sol, couvertures … et, pour plus d’ambiance encore, les fervents et passionnés sont attendus avec leur instrument de musique !

Pour ceux qui le souhaitent, exploration nature danse avec Armony Beaujeant. Se relier à la nature par le corps en mouvement et éveiller les sens.

A partir de 7 ans.

Bar et planche du terroir (réservation souhaitée).

Verger, rue de Strouvia, 5340 Gesves (Goyet)

Le 18 septembre de 10h à 17h

Inauguration des oeuvres : balade guidée à la découverte des œuvres 2022 et présentation par les artistes de leur performance en lien avec leur installation.

Sandwichs et bar ambulant.

Départ 10h

Grottes de Goyet , 3 rue du Strouvia, 5340 Gesves